A la Une Egypte La Bible - doc

Joseph, fils de Jacob, était IMHOTEP en Egypte

JOSEPH dans L’Egypte Ancienne

Une première partie de l’histoire de Joseph, vous pouvez la lire dans la Bible dans Genèse 39:1 – 41:46

39:1 On fit descendre Joseph en Égypte ; et Potiphar, officier de Pharaon, chef des gardes, Égyptien, l’acheta des Ismaélites qui l’y avaient fait descendre.

39:2 L’Éternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna ; il habitait dans la maison de son maître, l’Égyptien……

Lorsque les fouilles ont été effectuées dans la pyramide à degrés à Sakkarah, des fragments d’une statue du pharaon Djoser ont été trouvés. La base a été inscrite avec les noms de Djoser et de Imhotep, chancelier du roi de la Basse Égypte, chef soumis au roi, administrateur du Grand Palais, héréditaire Seigneur, grand prêtre d’Héliopolis, Imhotep le constructeur, le sculpteur, le fabricant de vases de pierre … »

Inscription indiquant le nom et la titulature d’Imhotep dans la 3ème ligne à gauche, et le nom d’Horus Djoser. Cette inscription a été trouvée sur la base d’une sculpture de Djoser, indiquant ainsi que Imhotep fut un homme réel, par opposition à un dieu.

Est-ce que cela correspond à ce que nous savons de Joseph?

La Bible est très claire sur son haut rang dans le cadre du pharaon:

« Je t’établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi. Pharaon dit à Joseph: Vois, je te donne le commandement de tout le pays d’Egypte. Pharaon ôta son anneau de la main, et le mit à la main de Joseph; il le revêtit d’habits de fin lin, et lui mit un collier d’or au cou. Il le fit monter sur le char qui suivait le sien; et l’on criait devant lui: A genoux ! C’est ainsi que Pharaon lui donna le commandement de tout le pays d’Egypte.

Il dit encore à Joseph: Je suis Pharaon ! Et sans toi personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d’Egypte. »
Genèse 41:40-44

Une inscription étonnante a été trouvée gravée sur un gros rocher sur l’île de Sihiel. Contenu de l’inscription:

1. L’inscription commence par la grande détresse du pharaon: «J’étais en détresse sur le grand trône … » La Bible: Genese 41:8

2. Dans l’inscription, le pharaon est troublé par la famine et demande Imhotep qui est le Dieu du Nil , afin qu’il puisse l’approcher au sujet de la sécheresse: «… je lui ai demandé qui était le Chamberlain, … Imhotep, le fils de Ptah … » Ce qui est le berceau du Nil? Qui est le dieu là? Qui est le dieu? » réponses « Imhotep: » J’ai besoin des conseils de celui qui préside à la chasse aux oiseaux net ,… » La Bible: Genèse 41:16

Dans le texte égyptien ci-dessus , Imhotep est appelé «le fils de Ptah », qui était le dieu égyptien connu comme le «créateur» de tout, y compris les autres dieux.

3. Dans l’inscription, Imhotep répond au pharaon sur le dieu du Nil et lui dit où il habite. Dans la Bible, Joseph interprète le rêve du pharaon. Mais, la partie suivante de l’inscription raconte que lorsque le roi fut couché, le dieu du Nil Khnoum, s’est révélé à lui dans un rêve et a promis que le Nil verserait ses eaux et la terre serait abondamment de rendement pour sept ans, après une année, sept sécheresse. Ce passage reflète le fait d’un rêve par le pharaon de sept années d’abondance et sept années de famine, même si inversé.

4. L’inscription continue ensuite d’enregistrer la promesse de Djéser au dieu du Nil, Khnoum, dans laquelle le peuple devait être taxé 1 / 10 de tout, sauf pour les prêtres de la «maison du dieu», qui seraient exemptés. La Bible: Genèse 47:26

Imhotep, l’architecte de la 1ère Pyramide

Imhotep fut aussi le « prêtre d’Héliopolis, la bible On. Or, dans l’histoire de Joseph, nous apprenons que son beau-père était le «prêtre de ON» au moment du mariage de Joseph:

« Pharaon appela Joseph du nom de Tsaphnath-Paenéach; et il lui donna pour femme Asnath, fille de Poti-Phéra, prêtre d’On. Et Joseph partit pour visiter le pays d’Egypte. » Genèse 41:45

Puisque Asnath était assez vieux pour épouser Joseph à cette époque, il s’ensuit que son père était probablement au moins dans la quarantaine. Dans l’Egypte ancienne, les gens ne vivaient beaucoup plus longtemps que 50ans environ. Lors de son décès ou d’invalidité, il s’ensuit que son beau-fils serait cédé son poste, surtout si ce beau-frère était si hautement considéré par les pharaons comme l’était Joseph.

Si Joseph est devenu le «prêtre de On », c’était lui être infidèle au vrai Dieu? Absolument pas – le pharaon avait reconnu la puissance du Dieu de Joseph, et même si les Egyptiens restés idolâtres, Joseph fit prendre conscience de son Dieu et fut inébranlable dans sa fidélité à Lui.

Le « prêtre des On » n’a pas été appelé le prêtre d’un dieu particulier – mais le titre semble plutôt indiquer une position de grand honneur et une importance politique.

C’est Imhotep, qui est crédité pour avoir conçu la première pyramide et a commencé à construire en pierre de taille au lieu de toutes les briques de boue.

Si nous regardons l’histoire de l’Egypte ancienne, on peut voir une preuve qui montre qu’il était à l’époque de Djoser que l’Egypte est devenue une nation véritablement grande – car il avait recueilli les richesses de toutes les nations environnantes en leur vendant des céréales durant la famine.
Et durant les sept années d’abondance, les gens, sous la direction sage de Joseph, a commencé à organiser un grand centre administratif qui traiterait de la vente du grain à toutes les nations environnantes.

Imhotep – le médecin

Imhotep est le premier médecin dont les documents historiques survivent, et bien que Joseph n’est pas mentionné comme étant un médecin, la Bible donne un indice très important à ceci:

« Il ordonna aux médecins à son service d’embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël. » Genèse 50:2

La sagesse d’Imhotep

Le récit biblique parle aussi de la sagesse de Joseph:

« Et Pharaon dit à Joseph: Puisque Dieu t’a fait connaître toutes ces choses, il n’y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi. » Genèse 41:39

Encore une fois, les éléments de preuve à Imhotep.

Imhotep était aussi vénéré pour sa sagesse. Dans plusieurs inscriptions de l’époque qui date de beaucoup plus tard, il est fait référence aux «mots d’Imhotep. Par exemple, dans «Le chant du tombeau du roi Antef», nous lisons: «J’ai entendu les paroles d’Imhotep et Hardedef … », et il poursuit en expliquant que leurs« paroles »étaient» récitées en son temps.

Nous savons que la sagesse de Joseph venait du vrai Dieu d’Abraham. Ne s’attendrait-on pas s’attendre à ce que Joseph aurait transmis sa sagesse de Dieu à ceux autour de lui? En fait, la Bible dit qu’il l’ a fait:

«Il envoya devant eux un homme: Joseph fut vendu comme esclave.
On serra ses pieds dans des liens, On le mit aux fers,
Jusqu’au temps arriva ce qu’il avait annoncé, Et la parole de l’Eternel l’éprouva.
Le roi fit ôter ses liens, Le dominateur des peuples le délivra.
Il l’établit seigneur sur sa maison, Et gouverneur de tous ses biens,..»
Psaumes 105:17-21

Stockage du Grain

Dans le récit biblique, on apprend que Joseph a nommé des hommes à travers le pays d’Egypte pour superviser la collecte et le stockage du grain dans toutes les villes:

«Que Pharaon établisse des commissaires sur le pays, pour lever un cinquième des récoltes de l’Egypte pendant les sept années d’abondance.
Qu’ils rassemblent tous les produits de ces bonnes années qui vont venir; qu’ils fassent, sous l’autorité de Pharaon, des amas de blé, des approvisionnements dans les villes, et qu’ils en aient la garde.» Genèse 41:34-35

Joseph avait donné ce plan au pharaon, avant sa nomination au poste de vizir ou premier ministre, et depuis, il serait impossible pour lui de superviser la collecte et ce stockage pour l’ensemble du pays, nous savons qu’il mit en œuvre ce plan. Nous savons aussi que lorsque la famine a commencé et les Egyptiens se sont mis à crier pour se nourrir, on leur a dit d’aller à Joseph et à faire tout ce qu’il dit, ce qui indique qu’il a donné les ordres pour la distribution du grain:

«Quand tout le pays d’Egypte fut aussi affamé, le peuple cria à Pharaon pour avoir du pain. Pharaon dit à tous les Egyptiens: Allez vers Joseph, et faites ce qu’il vous dira. La famine régnait dans tout le pays. Joseph ouvrit tous les lieux d’approvisionnement, et vendit du blé aux Egyptiens. La famine augmentait dans le pays d’Egypte.» Genèse 41:55-56

Mais quand les peuples étrangers sont venus pour acheter du grain, nous apprenons qu’ils sont allés directement à Joseph:

«Joseph commandait dans le pays; c’est lui qui vendait du blé à tout le peuple du pays. Les frères de Joseph vinrent, et se prosternèrent devant lui la face contre terre.» Genèse 42:6

Les frères de Joseph vinrent directement à Joseph en personne. Nous croyons que c’est à Sakkara où laquelle ils sont venus – où les restes de ce complexe fantastique sont préservés. Et c’est là que Djoser avait onze puits extrêmement grands construits qui ne peuvent qu’être des silos à grains.

L´égyptologue Joseph Daviovitz est bien documentée sur ce sujet de l´historicité de Yossef et même de Moshè:

Le prince Houi ou Amenophis Han Hapou qui a vécu de 1437 à 1356, soit 81 ans à Thèbes, fut honoré d´un temple funéraire par Amenotep 3.
Ce temple a été redécouvert en 1934.

Pour le service sacerdotal, pharaon Amenotep confie à Hebi (= Levi), frère du défunt, d´administrer ce temple avec des femmes et des hommes pris dans son clan, car Houi n´était pas égyptien mais du mitanni. De père en fils, l´administration du Temple s´étend sur 280 ans à partir de ce point. Elle cesse quand le grand desservant Hérithor donne la royauté à son frère Smendès en 1075.

De cette lignée généalogique de Lévi, est issu Moshè.

A la chute d´Aqénaton, les artisans égyptiens de tel Armana se divisent: Ceux qui étaient originaires du nord, les Houroubi, seront réquisisionnés par Ramsès 2 pour travailler dans les mines de cuivre de Timna. Ceux qui étaient originaires du sud, les Houbrou, seront déplacés vers Deir El Medineh.

A l´époque de la vieillesse de Ramsès 3, son gouvernement de fonctionnaires se corrompt: Le dû aux Hébrou, en subsistance et en moyens de travail, est retenu par eux.

Ils débordent de leurs ghettos en démonstrants vindicatifs, marchent vers les bâtiments du gouvernement, passent devant la Nécropole royale.

A leur passage Moshè sort et les interpelle au sujet de leur vindication. Il apprend que les fonctionnaires de Ramses sont des carents. Il se rend auprès de Ramses à ce sujet, mais éveille ainsi l´hostilité de comploteurs.

Moshè fuit pour sauver sa vie, par le sentier des mines de cuivre. Quand il arrive en Madian les Houroubi l´acceuillent et Yethro qui avait été au service ministériel de Pharaon lui donne dans sa famille l´hospitalité.

Après quelques dizaines d´années, Moshè retourne à Thèbes mais la populace a incendié le site.

Moshè retrouve à Deir el Medineh les bnei Israel, employés à de durs travaux. Le pharaon d´alors refuse de laisser partir ce peuple. Il admet toutefois la validité du décret d´Amenhotep 3 sur l´inviolabilité du service sacerdotal funéraire du vizir Amenophis – Houi.

Mais un autre exode se fomente:

Les Houbrou de Deir el Medineh profitent de l´exode des bnei israel pour partir aussi.
Le pharaon apprend que les Houbrou partent aussi et envoie sa cavalerie…

On comprend pourquoi tant de vicissitudes vont suivre pour Moshè et pour son frère Aaaron au milieu de cette populace étrangère qui va chercher à les assassiner et qui périra en cours de route partiellement. Cependant ceux qui arriveront en Canaan formeront avec les bnei israel un peuple, par une même loi civile et aussi par une même loi cultuelle. mais la cohésion ne se fera jamais en profondeur.

Ce peuple composite n´acceptera jamais vraiment la pratique des ordonnances de Moshé et Israel tombera en déconfiture moins de 3 siècles plus tard. En fait Amenhotep 3 a été pour le clan de Yacob ce que Constantin 1 fut pour les proto-chrétiens.

7 questions à Joseph Davidovits sur la Bible, le patriarche Joseph et Moïse (Vidéo)

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source et le site: http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2016/ Elishean mag



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Votre aide est importante…

MilenaVous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don sécurisé sur PayPal.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

Articles Phares