Secrets révélés

Les traders ont probablement été informés à l’avance des projets du Hamas

par Niamh Harris

Une activité inhabituelle sur le marché a montré que certains traders savaient à l’avance que l’attaque du 7 octobre contre Israël allait arriver.

Une étude réalisée par des chercheurs américains suggère que les traders internes étaient au courant du projet d’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre et l’ont utilisé pour gagner des millions de dollars en vendant à découvert des titres israéliens sur les bourses de Tel Aviv et des États-Unis avant le 7 octobre.

Les autorités israéliennes enquêtent actuellement sur les affirmations selon lesquelles certains investisseurs auraient pu être au courant de l’attaque à l’avance et auraient utilisé cette information pour gagner des centaines de millions de livres sterling.


RT rapporte : Les professeurs de droit Robert Jackson Jr. de l’Université de New York et Joshua Mitts de l’Université de Columbia ont examiné les échanges de fonds négociés en bourse qui investissent dans des sociétés israéliennes, ainsi que les activités de vente à découvert à la Bourse de Tel Aviv (TASE) et d’options. activité autour des entreprises israéliennes négociées sur les bourses américaines.

La vente à découvert vise à réaliser un profit sur un actif dont le prix devrait baisser. Le vendeur « emprunte » un titre et le revend sur le marché libre dans le but de le racheter plus tard à un prix inférieur et d’empocher la différence.

Les chercheurs ont découvert d’importantes ventes à découvert d’actions qui ont conduit aux attaques qui ont déclenché la guerre entre Israël et le Hamas.

« Quelques jours avant l’attaque, les traders semblaient anticiper les événements à venir », ont-ils écrit, citant un bref intérêt pour l’Israel Exchange Traded Fund (ETF) qui « a soudainement et significativement augmenté » le 2 octobre, sur la base des données du secteur financier. Autorité de régulation (FINRA).

L’ETF est couramment utilisé pour permettre aux investisseurs d’investir en Israël, où chaque jour environ 2 000 actions sont vendues à découvert. Le 2 octobre, ce nombre a grimpé à plus de 227 000 actions, révèle l’étude.

« Et juste avant l’attaque, les ventes à découvert de titres israéliens à la Bourse de Tel Aviv (TASE) ont considérablement augmenté », ont écrit les professeurs dans leur rapport de 66 pages.

« C’est extrêmement inhabituel », a déclaré Mitts, l’un des auteurs de l’étude, ajoutant que les actions vendues à découvert pour une seule société israélienne ont rapporté un bénéfice de près de 900 000 dollars.

Dans un autre exemple documenté, 4,43 millions d’actions de Leumi, la plus grande banque israélienne, ont été vendues à découvert entre le 14 septembre et le 5 octobre, générant des bénéfices de 3,2 milliards de shekels (862 millions de dollars). Le cours de l’action de Leumi a chuté de près de 9 % le 8 octobre, immédiatement après l’attaque.


« Pris ensemble, nos preuves concordent avec le fait que des commerçants informés anticipent et profitent de l’attaque du Hamas », ont conclu les chercheurs.

Les professeurs ont constaté que l’activité de vente à découvert début octobre « a dépassé les ventes à découvert survenues au cours de nombreuses autres périodes de crise ».

L’Autorité israélienne des valeurs mobilières a déclaré qu’elle étudiait les conclusions des chercheurs américains, ajoutant que « l’affaire est connue de l’autorité et fait l’objet d’une enquête de la part de toutes les parties concernées ».

Source The People’s Voice décembre 2023


Que pensez-vous de cet article ? Partagez autant que possible. L'info doit circuler.



Aidez Elishean à survivre. Merci


ELISHEAN 777 Communauté pour un Nouveau Monde

(Vu 122 fois, 1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur Elishean 777

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading