Développement spirituel

L’éveil du rêve vivant

par Frank M. Wanderer

Pendant le rêve, il a été prouvé que les signes vitaux sont influencés par ce qui se passe dans le rêve et que notre corps réagit d’une certaine manière à ce dont nous sommes témoins.

Permettez-moi d’attirer votre attention sur une chose apparemment surprenante. Si je vous disais que maintenant, au moment où vous lisez ces lignes, vous dormez effectivement, vous croisiez certainement que je suis devenu fou.

Vous êtes éveillé, vous concentrez votre attention sur la lecture et vous êtes également conscient de votre environnement. Vous pouvez voir les meubles de votre chambre, vous pouvez entendre le chant des oiseaux de la forêt voisine. Vous êtes également conscient de vos pensées et de vos émotions. Comment peut-on prétendre que vous dormez en ce moment même ?


Naturellement, comme tout le monde, vous dormez la nuit. Oui, parfois vous faites des rêves pendant que vous dormez, mais en ce moment il fait jour, vous êtes éveillé. Alors, comment peux-tu voir des rêves ?

Vous imaginez tout un monde autour de vous

Je crois que l’on ne dort pas seulement la nuit, mais aussi le jour. Je crois que dans votre état actuel de conscience, votre plus grande illusion est de croire que vous êtes éveillé. Je crois que dans votre existence actuelle, votre plus grande illusion est lorsque vous pensez que vous êtes alerté. Ce que je vois, c’est que dans votre état de conscience actuel, vous dormez et que vous rêvez actuellement, et ce que vous voyez et entendez faire toutes parties de votre rêve.

Votre sommeil nocturne n’est différent de votre sommeil diurne que dans la mesure où vos rêves sont moins actifs la nuit. Pendant la journée, vous imaginez tout un monde autour de vous et vous jouez un rôle actif dans ce rêve. Votre histoire personnelle se déroule dans ce monde, et l’identification à ce monde façonne votre identité personnelle.

À l’heure actuelle, vous rêvez que, dans le cadre de votre histoire personnelle, vous lisez ces lignes en vous identifiant au rôle du chercheur spirituel, et vous êtes indigné par ce que vous lisez réellement.


La question peut se poser : « Pourquoi est-ce que je prétends que vous dormez et rêvez maintenant ? ». Eh bien, à partir de l’état de conscience que j’appelle Vigilance, je peux voir que vous dormez, que vous croyez être un moi séparé, que vous êtes captif des œuvres de votre esprit.

Vous n’êtes pas présent

Quelle est la preuve pour moi de dire que vous dormez maintenant et, en tant que citoyen d’un pays de rêve, vous rêvez que vous êtes éveillé ?

C’est parce que vous n’êtes pas présent. Être présent signifie que vous êtes pleinement alerte, attentif et conscient du moment présent. Quoi que vous fassiez, vous le faites en toute conscience, vous concentrez toute votre attention sur cette activité particulière.

Vous sentez-vous libre de déclarer que vous êtes présent à chaque instant de votre vie ?

Que signifie être éveillé ? Il nous est arrivé à tous d’être sous le charme d’un instant, à un instant donné de notre vie. Un beau paysage, un coucher de soleil, une belle œuvre d’art, le rythme de la musique nous a enchantés. Il peut même arriver que nous soyons simplement perdus dans le silence d’un moment paisible. L’identification avec les formes se libère un peu pendant une courte période, et à cet instant, nous pouvons expérimenter un état de conscience complètement différent.

Vous vivez dans un monde séparé

La profondeur de votre sommeil peut dépendre du réalisme de vos rêves et de votre identification à votre identité ancrée dans votre histoire personnelle. Moins vous êtes alerte et plus vous vous plongez profondément dans vos rêves, plus vous deviendrez isolé, solitaire et individualiste.

Chaque dormeur – vous y comprenez – a un monde séparé, seuls ceux qui existent dans l’état de vigilance consciente (le véritable rêve lucide ) ont une réalité commune et partagée. Tous ces mondes différents et séparés sont créés par l’esprit, qui génèrent l’état de séparation : l’Ego, qui apparaît comme le centre de notre identification avec nos pensées et nos émotions. Ainsi, chacun a une identité distincte, une histoire personnelle, une vision du monde et des méthodes d’action individuelles.

Parfois, la souffrance vous réveille de votre sommeil, mais ensuite vous vous empressez d’y revenir et de commencer un nouveau rêve, un nouvel objectif de vie, de nouveaux vifs, une passion, une ambition qui confirme votre lien avec votre identité, enracinée. dans votre histoire personnelle.

Les raisons de votre sommeil

La raison pour laquelle vous dormez est que vous n’êtes pas alerté, seulement éveillé. Une seule dimension de Vigilance est présente en vous. Bien que vous soyez capable de concentrer votre attention sur vos émotions internes et votre environnement, dans votre état actuel de Conscience, vous êtes toujours puissamment identifié à votre esprit et à ses fonctions.

Vous dérivez donc jour après jour sur l’océan tumultueux de vos pensées et de vos émotions, et l’espace nécessaire à l’émergence d’un Témoin contemplatif qui vous manque. Vous vous identifiez toujours à vos pensées et à vos émotions. Ceux-ci génèrent les rêves de l’Esprit, dans lesquels vous vivez en tant que soi séparé, et essayez de trouver les moyens de naviguer en toute sécurité dans votre vie sur une mer agitée.

Envie de liberté

Dans cet état séparé de Conscience, le manque de Vigilance peut apparaître comme un désir de liberté. Ce désir émerge de votre véritable moi, alors que votre esprit se souvient de ses origines. Cette mémoire atavique du passé ancien est l’attraction tranquille qui finira par vous ramener au Silence.

Ce désir profond ne cessera que si vous redevenez alerte, c’est-à-dire que vous ne serez pas éveillé mais également alerté. Alors la Conscience s’éveille à sa propre existence sous la forme humaine que vous appelez actuellement.

Ce n’est qu’en abandonnant la lutte avec les pensées et les émotions et en reconnaissant la futilité d’insister sur elles que vous apporterez la vraie liberté, la liberté d’indépendance des fonctions de l’esprit.

La vigilance, la Conscience éveillée, le monde du silence intérieur sont tous au-delà des fonctions de l’esprit. Si vous souhaitez aller au-delà de l’identification avec vos pensées et vos émotions, si vous reconnaissez les fonctions de l’esprit et si l’intensité de votre identification avec elles se relâche, vous pouvez redevenir alerte, dans l’espace calme. et pur de la Conscience.

De cette façon, la troisième dimension de la Vigilance, c’est-à-dire la Conscience contemplative, apparaît dans votre vie. C’est l’état originel de notre existence, la pure Conscience, l’état de la Présence témoin.


Que pensez-vous de cet article ? Partagez autant que possible. L'info doit circuler.



Aidez Elishean à survivre. Merci


ELISHEAN 777 Communauté pour un Nouveau Monde

(Vu 184 fois, 1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur Elishean 777

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading