A la Une Civilisations disparues

Comment le mètre et le yard mégalithique arrivèrent au Pérou avant les espagnols?

Une fois encore, je vais faire grincer les dents et hérisser les cheveux des biens pensants qui, en bon écoliers ont toujours appris que l’Amérique fut découverte par Christophe Colomb en 1492. Les plus érudits me diront que ce sont les Vikings… Mouais, et bien moi,  je vais vous dire que ce ne sont ni l’un, ni les autres, mais ceux qui vivaient là bas depuis des lustres.

Mais surtout, ce que je vous propose de découvrir c’est que ces peuples d’Amérique du Sud furent en contact avec ceux qui en Europe érigèrent menhirs et dolmens il y a plus de 7000 ans. Rien que ça ! Si si !!

Je viens de publier une série d’articles à l’issue d’un voyage de recherche au Pérou et en Bolivie.

Voici le dernier à propos d’un temple majeur, le Coricancha qui se trouve à Cusco. Celui ci déménage un peu, car il enfonce le clou quant aux preuves matérielles qui démontrent que l’ancien et le nouveau monde furent en contact il y a très très très longtemps…. tellement longtemps qu’on ne s’en rappel plus… enfin pas tout à fait, la tradition orale évoque bien la venue d’un homme barbu du nom de Viracocha…. mais ça, c’est du folklore nous disent les historiens.

Qu’est ce qu’une preuve matérielle?

Au lieu d’interpréter, ou sur interpréter des brides de textes ou des gravures, en traquant un mot qui va dans le sens de ce que l’on cherche à démontrer, comme le font souvent les chercheurs à propos de la bible ou des hiéroglyphes, ou de tout autre support écrit dont on maitrise très mal la traduction, on va rechercher des vraies preuves mesurables (datation, dimension, objet) qui ne souffrent pas d’une interprétation large.

Et ici, en l’occurrence, je vais faire de la métrologie historique, c’est à dire identifier les unités de mesures qu’employaient les peuples d’Amérique du sud. Diantre quelle drôle d’idée ! Et pourtant c’est simple, quand vous construisez des temples importants, vous optez pour des formes, des orientations, des proportions et une ou plusieurs unités de mesure pour faire votre construction. Si vous observez que les temples répondent de principes géométriques similaires, cela est étonnant… On pourrait admettre qu’il s’agit d’une coïncidence, car faire des carrés, des triangles et des ronds c’est assez universel. Faire des rectangles c’est déjà moins universel, car qui dit rectangle, dit proportion longueur largeur. Si on observe les mêmes rectangles c’est plus troublant déjà.

En revanche orienter ces monuments suivant certains principes astronomiques, cela l’est un peu moins. Mais là encore, cela peut ne pas être suffisant pour affirmer que les bâtisseurs des pyramides en Amériques du Sud connaissaient les principes des bâtisseurs des pyramides en Égypte.

Alors, il y a un autre aspect que vous devez prendre en compte, c’est l’unité de mesure employée. Car si des peuples éloignés construisent des temples carrés, orientés sur le lever au solstice, il est très peu probable qu’ils emploient aussi les mêmes mesures, ou que les temples fassent les mêmes dimensions. Cela fait trop de coïncidences, c’est un peu comme si vous gagnez au pile ou face (forme du temple), puis aux jeux de dés (orientation du temple), et enfin à la roulette (unité de mesure)… cumuler ces trois réussites là en même temps, et notamment la dernière, c’est juste pas possible sans avoir un truc… Et bien lorsque vous étudiez les mesures des temples au Pérou, ou au Mexique… les bras vous en tombent, car tout démontre que le YARD MÉGALITHIQUE était connu au Pérou, ou encore au Mexique. Accessoirement, le mètre aussi est connu !!

Voici une petite vidéo qui est un bonus du film en cours de préparation et que je vous propose en exclusivité car il faut son pesant de pépite d’or du Pérou !!!!

Pour aller plus loin, je vous renvoi à 3 publications récentes disponible ci dessous :

Essai métrologique sur le yard mégalithique.

Étude métrologique du temple du Coricancha à Cusco au Perou.

Étude et observations métrologiques à Tiwanaku, en Bolivie.

http://messagedelanuitdestemps.org/

 

 

 

 

 

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source et le site: http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2018/ Elishean mag



Print Friendly, PDF & Email
Articles similaires

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Votre aide est importante…

MilenaVous appréciez mon travail et vous voulez soutenir ce site?

Vous pouvez contribuer à la continuité de ce site en faisant un don libre par PayPal ou autre.

Même une somme minime sera la bienvenue, car je gère seule tous les sites du réseau Elishean/ les Hathor. Avec toute ma gratitude, Miléna

 

epitalon

Recherchez sur le réseau

Enseignants d’humanité

enfants-abraham-bannierrre

Articles Phares

Les + partagés cette année