Secrets révélés

Aleister Crowley. Son histoire, ses liens avec l’élite et son héritage

L’homme surnommée «la grande bête 666» et qualifiée par la presse de «l’homme le plus méchant de l’histoire» était bien plus qu’un occultiste théâtral: Aleister Crowley est au cœur de l’un des mouvements les plus influents des XXe et XXIe siècles.

Il avait également des liens avec certaines des personnalités les plus puissantes du monde, même au sein de l’agence de renseignement britannique MI-5. Cet article décrit la vie et les œuvres de l’occultiste Aleister Crowley et examine ses liens avec l’élite mondiale, ce qui a facilité la propagation du Thelema.

Bien qu’il soit considéré comme l’occultiste le plus influent du XXe siècle et que la BBC le reconnaisse comme le 73ème «plus grand Britannique de tous les temps», la plupart des gens n’ont jamais entendu parler d’Aleister Crowley.

Le magicien occultiste, mystique et cérémoniel anglais est incroyablement populaire dans certains milieux (occultistes, artistes, célébrités, etc.) mais complètement inconnu de la moyenne des gens. Et pourquoi devrait-il être connu? Qu’a-t-il accompli?


En termes simples, il annonçait le changement philosophique radical qui allait balayer la civilisation occidentale au cours du 20ème siècle.

En fondant la philosophie de Thelema et en annonçant la venue d’un nouvel Aeon , Crowley n’a pas seulement formulé les préceptes philosophiques majeurs du XXIe siècle, il a fait partie du moteur Illuministe qui l’a promu.

En raison des rituels sexuels, de la consommation de drogue et des manigances de Crowley dans Black Magick (il introduisit la lettre «k» à la fin de «magie» pour la différencier du divertissement), Crowley fut décrié et fortement critiqué par la presse de son vivant. Cependant, des documents déclassifiés ont depuis révélé que la «Grande Bête 666» menait une double vie:

Crowley aurait apparemment maintenu des liens avec le gouvernement britannique et travaillé avec les services de renseignement britanniques et des membres haut placés du gouvernement américain.


L’OTO – la société secrète qu’il a popularisée – renferme certaines des personnes les plus influentes de l’époque qui, à leur tour, ont utilisé leur pouvoir pour promouvoir l’avancement de sa philosophie principale: les Thelema.

Sa jeunesse


Crowley est né dans une famille riche et religieuse. Ses parents faisaient partie des frères exclusifs, une faction conservatrice de la dénomination chrétienne appelée les frères de Plymouth. Son père, prédicateur itinérant pour sa secte, était particulièrement pieux et aurait lu un chapitre du verset à sa femme et à son fils tous les jours après le petit-déjeuner. [1. Lawrence Sutin, «Fais ce que tu veux: une vie d’Aleister Crowley]

Tandis que Crowley entretenait de bonnes relations avec son père, il méprisait sa mère, qui le décrit comme« la bête »- un nom qu’il adopta plus tard sous le pseudonyme de sa vie. 

Après avoir perdu son père d’un cancer du poumon à l’âge de 11 ans, Crowley hérita de la fortune de la famille et étudia la littérature anglaise au Trinity College de Cambridge. C’est durant ces années académiques que Crowley a commencé à renoncer et même à se rebeller contre ses origines chrétiennes. Il a sérieusement remis en question la Bible, participé à des activités sexuelles avec des filles et des prostituées locales et développé un vif intérêt pour l’occultisme. Une autre étape symbolique dans son affirmation de soi fut le changement de nom d’Edward Alexander en Aleister.

Voici un extrait de son autobiographie décrivant les raisons de son changement de nom:

«Pendant de nombreuses années, j’avais horreur d’être appelé Alick, en partie à cause du son et de la vue déplaisants du mot, en partie à cause du nom sous lequel ma mère m’appelait. Edward ne semblait pas me convenir et les diminutifs Ted ou Ned étaient encore moins appropriés. Alexander était trop long et Sandy suggéra de remorquer les cheveux et les taches de rousseur. J’avais lu dans un livre ou un autre que le nom le plus favorable pour devenir célèbre était celui qui consistait en un dactyle suivi d’un spondee, comme à la fin d’un hexamètre: comme Jeremy Taylor.

Aleister Crowley remplissait ces conditions et Aleister est la forme gaélique d’Alexandre. L’adopter satisferait mes idéaux romantiques. L’orthographe atroce ALEISTER a été suggérée comme étant la forme correcte par le cousin Gregor, qui aurait dû le savoir mieux. Dans tous les cas, ALAISDAIR fabrique un très mauvais dactyle. Pour ces raisons, je me suis retrouvé face à mon nom de guerre actuel – je ne peux pas dire que je suis sûr d’avoir facilité le processus pour devenir célèbre. J’aurais sans doute dû le faire, quel que soit le nom que j’avais choisi. ”[2. Aleister Crowley, Les Confessions d’Aleister Crowley: Une autohagiographie]

Les expériences les plus significatives de Crowley durant sa jeunesse sont peut-être ses relations homosexuelles qui, selon son biographe ultérieur, Lawrence Sutin, l’ont conduit à une «rencontre avec une divinité immanente». Cela a suscité chez lui un grand intérêt pour l’occultisme, les sociétés secrètes et, plus précisément, pour ce qu’il appellera plus tard « Sex Magick ».

Sociétés secrètes

À la fin de la vingtaine, Crowley a rejoint de nombreux groupes ésotériques où il était soit admiré et élevé dans les rangs, soit méprisé et expulsé. Inspiré du livre d’Arthur E. Waite, Le Livre de la magie noire et des pactes, Crowley rejoignit l’Ordre Hermétique de l’Aube Dorée – connu sous le nom de «Grande Fraternité Blanche» – en 1898.

Cette société secrète se tint au sein de ses membres élites et très influents membres de la société. Là, il a été initié à la magie cérémonielle et à l’usage rituel de drogues.

En 1899, il serait devenu membre du coven de la sorcière Old George Pickingil. Cependant, il n’a pas été accueilli longtemps en raison de son attitude irresponsable et de ses inclinations pour l’homosexualité (ce qui était choquant à l’époque, même pour les sorcières). La prêtresse de son coven le décrit plus tard comme «un petit monstre vicieux, mal intentionné et vicieux!» [3. Rosemary Ellen Guiley, l’Encyclopédie des sorcières et de la sorcellerie]

Crowley devint également un franc-maçon de haut rang, rejoignant plusieurs loges et acquérant plusieurs diplômes maçonniques.

Dans son autobiographie, Crowley décrivit qu’il avait atteint le 33e (et dernier) degré du rite écossais au Mexique:

“Don Jesus Medina, descendant du grand duc de la gloire de l’Armada et l’un des plus grands chefs de maçonnerie libre de rite écossais. Mes connaissances cabbalistiques étant déjà profondes par rapport aux normes actuelles, il m’a trouvé digne de la plus haute initiation dans son pouvoir de conférer; Des pouvoirs spéciaux ont été obtenus compte tenu de mon séjour limité, et j’ai été rapidement adopté et admis au trente-troisième et dernier degré avant de quitter le pays. ”[4. Op. Cit. Crowley]

Avec l’aide de l’éminent auteur et franc-maçon John Yarker, Crowley obtint d’autres diplômes maçonniques, dont le 3 ° en France par la Loge anglo-saxonne n ° 343, 33 ° du rite écossais ‘Cerneau’ irrégulier et 90 ° / 95 ° du Rite of Memphis / Misraim. [5. Op. Cit Sutin] Cependant, selon la United Grand Lodge of England, dont la reconnaissance est généralement considérée comme la norme en matière de validité maçonnique, aucun de ces corps maçonniques n’a été considéré comme régulier et il n’a jamais été considéré comme un franc-maçon officiel.

“Le livre de la loi”, le Thelema et l’Eon d’Horus

En 1904, Crowley et sa nouvelle épouse Rose se sont rendus en Égypte pour leur lune de miel. C’est durant ce voyage qu’il a écrit son livre le plus célèbre, Liber Legis, Le livre de la loi. , qui allait devenir la pierre angulaire de sa vie.

Selon son propre récit, l’épouse de Crowley l’a conduit dans un musée du Caire où elle lui a montré une stèle mortuaire du septième siècle avant notre ère connue sous le nom de stèle d’Ankh-ef-en-Khonsou (qui sera plus tard vénérée comme la stèle de la révélation). Crowley fut stupéfait par le numéro de l’exposition: 666, le numéro de la bête dans le livre de l’Apocalypse.

Plus tard, durant leur séjour en Égypte, Crowley et Rose ont pris part à un rituel magique au cours duquel il affirme avoir reçu un message d’une entité appelée Aiwass.

À la suite de cette communication, Crowley écrivit les trois premiers chapitres du Livre de la loi – un texte mystique qui, pensait-il, allait révolutionner l’avenir de l’humanité.

«Il annonçait l’avènement d’un nouvel âge dans lequel Crowley est devenu le prêtre-prince d’une nouvelle religion, l’ère d’Horus. Il devait établir un lien entre l’humanité et la «force solaire spirituelle», au cours de laquelle le dieu Horus présiderait pendant deux mille ans l’évolution de la conscience sur cette planète. (…)

Le message d’Aiwaz, que Crowley considérait comme son propre ange gardien, l’a convaincu que sa mission dans la vie était de donner le coup de grâce à l’âge d’Osiris avec son appendice moribond, la foi chrétienne, et de construire sur les ruines une nouvelle religion basée sur la loi de Thelema – Grec pour «volonté». ”[6. Peter Tompkins, La magie des obélisques]


« Eu! La manifestation de la nuit.
Le dévoilement de la compagnie du ciel.
Chaque homme et chaque femme est une star.
Chaque nombre est infini; il n’y a pas de différence.
Aidez-moi, seigneur guerrier de Thèbes, lors de mon dévoilement devant les enfants des hommes!

– Les premières lignes du livre de la loi

Selon ses adeptes, le Livre de la loi était décrit comme contenant des formules occultes de portée cosmique, certaines s’exprimant ouvertement, certaines voilées dans le réseau le plus complexe de chiffres qabaliques jamais tissés dans un seul texte.

 » « L’écriture automatique », a déclaré Crowley, mais un message clair issu d’une intelligence de pouvoir et de connaissances surhumaines, une source extraterrestre transcendantale, « l’un des véritables maîtres cachés qui se manifesteraient par la suite ». [7. Ibid.]

Selon le protégé de Crowley, Kenneth Grant, quiconque possède la capacité de comprendre le langage du symbolisme « sera stupéfait par la précision du résumé de l’esprit du siècle ». [8. Op Cit. Thompson]

En d’autres termes, de la même manière que la Bible a gouverné la civilisation occidentale au cours des deux derniers millénaires, le Thelema décrirait l’esprit des deux mille prochaines années.

«Dans l’Eon d’Horus, l’approche dualiste de la religion sera transcendée par l’abolition de la notion actuelle de Dieu extérieur à soi-même. Les deux seront unis. «L’homme ne vénérera plus Dieu en tant que facteur externe, comme dans le paganisme, ni en tant qu’état de conscience interne, comme dans le christianisme, mais réalisera son identité avec Dieu.»

Le nouvel Éon d’Horus, fondé sur l’union du mâle et les polarités féminines, impliqueront l’utilisation magique de s — n et de l’extase, aboutissant à une apothéose de la matière – « dans la réalisation de la vieille notion gnostique que la matière n’est pas duelle mais avec l’Esprit » – symbolisée par l’androgyne Baphomet des Templiers et des Illuminati. ”[9. Ibid.]

Le Livre de la loi est devenu la base de Thelema, qui s’articule autour de trois idées philosophiques essentielles:

  • 1- Fais ce que tu voudras sera toute la loi;
  • 2- L’amour est la loi, l’amour sous la volonté;
  • 3- Chaque homme et chaque femme est une étoile.


Il est largement admis que le dicton «Fais ce que tu veux» signifie qu’il décrit ainsi une quête égoïste de gratification et de plaisir instantanés.

Cependant, les initiés de la philosophie ne sont pas d’accord avec cette description de l’axiome car ils pensent qu’il est censé être interprété sur le plan métaphysique. Thelema est grec pour « La volonté ». Le but principal de cette philosophie est la réalisation de sa Vraie Volonté, qui est décrite comme son «appel supérieur» ou son but dans la vie, indépendamment des barrières éthiques ou morales.

«Il n’y a pas de« normes de droit ». L’éthique est balderdash. Chaque étoile doit partir sur sa propre orbite. Au diable le «principe moral»; il n’y a rien de tel. ”[10. Aleister Crowley, Les anciens et nouveaux commentaires de Liber AL]

Crowley a incorporé ces enseignements dans son A. nouvellement fondé. UNE.’. ( Argenteum Astrum ou l’étoile d’argent), un ordre magique destiné à être le successeur de l’ancien ordre hermétique de l’aube dorée.

Pour susciter de l’intérêt pour son ordre, Crowley publia également The Equinox – Un journal de l’illuminisme scientifique (terme emprunté à l’ ordre des Illuminati d’Adam Weishaupt ) dans lequel il divulguait des rituels et des techniques ésotériques.

Son dernier ouvrage intitulé Book of Lies attiré l’attention du chef de l’Ordo Templi Orienti (OTO), Theodor Reuss, qui en a rapidement fait un initié et un grand maître de l’OTO.

L’OTO et la Magick sexuelle

Le système magique et initiatique de l’OTO a parmi ses plus profondes avancées une série d’enseignements sur la magie sexuelle.

On pourrait même remarquer que l’acronyme de cet ordre est plutôt phallique. La magie sexuelle est l’utilisation de l’acte sexuel, ou des énergies, passions ou excitations qu’elle évoque, comme point de focalisation de la volonté ou du désir magique dans le monde non sexuel. Il a été assimilé à la «force de vie» et à la «kundalini». Grâce à l’utilisation rituelle de techniques sexuelles inspirées des écoles tantriques de l’Orient, l’initié peut utiliser l’immense puissance de l’énergie sexuelle pour accéder à des domaines plus élevés de la spiritualité.

« L’ordre avait retrouvé le grand secret des Templiers, la magie du sexe, non seulement la clé de l’ancienne tradition égyptienne et hermétique, mais aussi tous les secrets de la nature, tout le symbolisme de la franc-maçonnerie et tous les systèmes de religion. » [11. Theodor Reuss, Oriflamme]

Pour mettre en place les «forces occultes qui illumineraient tous d’ici l’an 2000», Crowley devint convaincu que sa mission était de «guérir le monde de la répression sexuelle».

Pour atteindre son objectif, il a décidé d’étudier tous les détails du comportement sexuel et d’amener chaque impulsion sexuelle dans la région de la conscience rationnelle. À cette fin, il a expérimenté différents états de conscience, notamment le haschisch, la cocaïne et l’opium.

Crowley finira par introduire (non sans protester) la pratique de la magick sexuelle homosexuelle dans l’OTO comme l’un des degrés les plus élevés de l’Ordre, car il pensait que c’était la formule la plus puissante. [12. Jason Newcomb, Rituel sexuel] Il était clair que Crowley pensait que les accusations contre les Templiers d’origine de pratiquer la sodomie et les orgies avec des femmes avaient été fondées, mais n’avaient pas été comprises par leurs détracteurs.

Crowley a également gardé avec lui une série de «Femmes écarlates»: la plus connue d’entre elles était Leah Hirsig, la prétendue «singe de Thot». Ensemble, ils se livraient à des séances de beuverie, à la drogue et à la magie sexuelle.

On pense que Crowley a tenté à plusieurs reprises avec plusieurs de ces femmes d’engendrer un «enfant magickal» (voir Le bébé de Romarin de Roman Polanski ), mais aucun ne fonctionnait. Il a plutôt écrit ses tentatives dans un livre intitulé « Moonchild », publié en 1929.

Couverture de Moonchild par Aleister Crowley

Dans le Thelema, la femme écarlate est assimilée à Babalon – La Grande Mère, la Mère des Abominations du livre de l’Apocalypse. Crowley et ses protégés s’efforçaient souvent d’expérimenter ce concept.

Agent secret 666

Alors que la presse reprenait les singeries de Crowley, il devint rapidement infâme en tant que magicien noir, sataniste et toxicomane et serait surnommé «l’homme le plus méchant du monde».

Toutefois, des documents non classifiés ont révélé que cela n’empêchait pas les services de renseignement britanniques de l’engager en tant qu’agent. (Ce n’était pas la première fois que la Couronne britannique faisait appel aux services d’occultistes renommés; un exemple célèbre d’association de ce type peut être trouvé dans le lien entre John Dee et la reine Elizabeth I).

Le travail le plus important sur la carrière d’espion de Crowley est l’ agent 666 de Richard B. Spence . À l’aide de documents provenant d’archives britanniques, américaines, françaises et italiennes, Secret Agent 666 révèle de manière sensationnelle que Crowley a joué un rôle majeur dans le naufrage du Lusitania, un complot visant à renverser le gouvernement espagnol, à déjouer les complots nationalistes irlandais et indiens. le vol de Rudolf Hess en 1941.

Couverture de Spence’s Secret Agent 666

Au cours de ses recherches, Spence découvrit un document émanant de l’ancienne division du renseignement militaire de l’armée américaine, qui corroborait l’affirmation de Crowley d’être un espion:

“Aleister Crowley était un employé du gouvernement britannique… dans ce pays ayant des activités officielles dont le consul britannique à New York a pleine connaissance” 13. Richard A. Spence citant un document militaire américain, l’agent secret 666]

Selon Spence:

«Crowley était un psychologue amateur expérimenté, il était incroyablement capable d’influencer les gens et avait probablement utilisé la suggestion hypnotique dans son travail d’infiltration. L’autre chose dont il se servait bien était la drogue. À New York, il a mené des études très détaillées sur les effets de la mescaline (peyotl). Il inviterait divers amis à dîner, les préparerait au curry et doser la nourriture avec de la mescaline. Puis il a observé et pris des notes sur leur comportement. La mescaline a ensuite été utilisée par les services de renseignement pour des expériences de modification du comportement et de contrôle mental. ”[14. Op. Cit. Spence]

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Crowley est devenu rédacteur en chef d’un magazine pro-allemand appelé The Fatherland, dans lequel il a publié des articles incendiaires et anti-britanniques.

Il affirma plus tard que ces écrits étaient si absurdes et absurdes qu’ils finirent par aider la cause des Britanniques. Crowley a également proposé de nombreuses idées pour aider les alliés, dont la plupart ont été rejetées. L’un d’eux, bien que initialement licencié, a été mis en œuvre par la suite.

Cela impliquait de déposer des pamphlets occultes sur la campagne allemande qui prédisaient un résultat désastreux pour la guerre et décrivaient le leadership de N-i comme satanique. Son expertise en matière de communication, de propagande et de gestion de l’opinion publique ferait de son Thelema un acteur majeur de la culture populaire actuelle.

Importants protégés

En tant que chef de l’OTO en Californie, Crowley a encadré de nombreuses personnes qui ont eu un impact considérable sur la société américaine. L’un d’eux est Jack Parsons.

Jack Parsons et Marjorie Cameron

Jack Parsons était un chercheur américain sur la propulsion des fusées au California Institute of Technology. Il était l’un des principaux fondateurs du Jet Propulsion Laboratory et de l’Aerojet Corp.

Ses recherches sur les fusées étaient parmi les plus anciennes aux États-Unis, et ses travaux pionniers dans le développement du combustible solide et l’invention des unités JATO pour avions grande importance pour le début de l’ère spatiale de l’humanité.

Le célèbre ingénieur Theodore von Kármán, ami et bienfaiteur de Parsons, a déclaré que le travail de Parsons et de ses pairs avait contribué à l’avènement de l’ère des voyages dans l’espace. En fait, le cratère Parsons du côté obscur de la lune porte son nom.

« Jack (Parsons) a été décrit comme » l’unique personne qui a le plus contribué aux sciences de la fusée « et comme » un individu qui a voyagé sous des ordres scellés du gouvernement américain «   [15. Michael A. Hoffman II, Sociétés secrètes et guerre psychologique]

Derrière des portes closes, Parsons était profondément plongé dans l’occultisme et devint un membre éminent de l’OTO, où il participa à des rituels assez extrêmes de la magie du sexe:

«Parmi les nombreux partenaires sexuels de Parsons, il y avait celui de sa propre mère (leurs rencontres incestueuses ont été filmées). La mère et le fils ont tous deux été engagés et ils semblent tous deux appartenir à cette espèce de psychotique pouvant fonctionner normalement en public et atteindre des positions d’autorité sur d’autres. ”[16. Ibid.]

En 1942, Parsons est nommé à la tête du pavillon Agapé OTO par Aleister Crowley. Comme Crowley, Parsons était obsédé par l’idée de créer un «enfant magique» avec Babalon ou la Femme écarlate.

«Le but de l’opération de Parson a été sous-estimé. Il a cherché à produire un enfant magickal qui serait un produit de son environnement plutôt que de son hérédité. Crowley lui-même décrit le Moonchild en ces termes. Le Babalon Working était en lui-même une préparation à ce qui allait arriver: un messie thélémique. ”[17. Richard Metger, John Whiteside Parsons: Superstar anti-Christ]

Il n’y avait pas de séparation claire entre la vie professionnelle et occulte de Parson. En fait, il était connu pour réciter le poème Hymn to Pan de Crowley avant chaque test de fusée.

Frissonnez avec le désir luxuriant de la lumière,
homme! Mon homme!
Sortez de la nuit
de Pan! Io Pan!
Io Pan! Io Pan! Venez sur la mer de
Sicile et d’Arcady!
Itinérance comme Bacchus, avec des faunes et pards
et des nymphes et des satyres pour tes gardes,
Sur un lait blanc, venez sur la mer
Pour moi, pour moi,
Viens avec Apollo en robe de mariée
(Bergère et pythonisse)
Venez avec Artemis, chaussé de soie ,
et laver ta cuisse blanche, beautifal Dieu,
dans la lune des bois, sur la montagne de marbre,
l’aube capitonné de la source ambre!
Trempez la pourpre de la prière passionnée
Dans le sanctuaire pourpre, le piège écarlate,
L’âme qui brille dans les yeux bleus je suis engourdi
Pour regarder ta vanité pleurer à travers
Le bosquet enchevêtré, le tronc noueux
De l’arbre vivant qui est esprit et âme
Et le corps et cerveau – viens au-dessus de la mer,
(Io Pan! Io Pan!)
Diable ou Dieu, pour moi, pour moi,
Mon homme! Mon homme!
Venez avec des trompettes sonnant
sur la colline!
Venez avec des tambours bas murmurant
Du printemps!
Viens avec flûte et viens avec pipe!
Suis-je pas mûr?
Moi qui attends, qui se tord et lutte,
Avec un air qui n’a pas de branches pour lier
Mon corps, las du fermoir vide,
Fort comme un lion et vif comme un aspic –
Viens, viens!

Avec le désir solitaire de devildom.
Enfoncez l’épée à travers l’entrave,
Tous dévoreurs, Tous engendrant;
Donnez-moi le signe de l’oeil ouvert,
Et le gage de la cuisse épineuse,
Et la parole de folie et de mystère,
O Pan! Io Pan!
Io Pan! Io Pan Pan! Pan Pan! Pan,
je suis un homme:
Fais comme tu veux, comme un grand dieu peut,
O Pan! Io Pan!
Io Pan! Io Pan Pan! Je suis réveillé sous
l’emprise du serpent.
L’aigle déchire avec le bec et la griffe;
Les dieux se retirent;
Les grandes bêtes viennent, Io Pan! Je suis
mort jusqu’à la corne
de la Licorne.
Je suis Pan! Io Pan! Io Pan Pan! La poêle!
Je suis ton compagnon, je suis ton homme,
Chèvre de ton troupeau, je suis d’or, je suis dieu. Avec des sabots d’acier, je cours sur les rochers À travers le solstice obstiné jusqu’à l’équinoxe. Je délire; et je viol et je déchire et je déchire éternel, monde sans fin, Mannikin, jeune fille, ménade, homme, Dans la puissance de Pan. Io Pan! Io Pan Pan! La poêle! Io Pan!
chair à ton os, fleur à ta verge.

– “Hymn to Pan” d’Aleister Crowley

Parson plus tard associé à une personne qui allait devenir extrêmement influente: L. Ron Hubbard, l’homme qui établirait l’Église de Scientologie.

L. Ron Hubbard

Parsons aima beaucoup Hubbard, qui était alors capitaine de la marine américaine et l’initia aux secrets de l’OTO.

«Dans un communiqué adressé à Crowley en 1946, Parsons écrivait:« Il y a environ trois mois, j’ai rencontré le capitaine L. Ron (de la marine américaine). Hubbard… Bien que Ron n’ait aucune formation formelle en Magick, il possède une expérience et une compréhension extraordinaires sur le terrain… Il est la personne la plus touchée par la maladie que j’ai jamais rencontrée et est en parfait accord avec nos principes. Il est également intéressé par l’établissement du nouvel Aeon… Nous mettons nos ressources en commun dans un partenariat qui agira comme une société à responsabilité limitée pour contrôler nos activités commerciales. ”[18. Ibid.]

L’Église de Scientologie de Hubbard est aujourd’hui une secte extrêmement influente et bien financée qui compte dans ses rangs plus de 8 millions de membres, dont des célébrités de premier plan comme Tom Cruise, Will Smith, John Travolta et Lisa Marie Presley.

La culture populaire

Bien que Crowley soit mort presque sans le sou en combattant une dépendance à l’héroïne, son héritage n’est néanmoins rien de moins que colossal. L’impact de Crowley sur la culture populaire d’aujourd’hui est perceptible à plusieurs niveaux, que ce soit par des références directes à son personnage ou par des œuvres inspirées par Thelema.

Les exemples les plus évidents de l’influence de Crowley sur la culture populaire sont les références faites par les rock stars épris de sa personnalité et de sa philosophie telles que les Beatles et Jimmy Page.

Crowley a également inspiré de nombreux personnages de cinéma, y ​​compris Le Chiffre – le méchant de James Bond dans le Casino Royale de Ian Fleming et la sorcière sataniste Adrian Marcato dans Rosemary’s Baby.

Aujourd’hui, on peut trouver des références à Crowley et à son Thelema dans des lieux étranges tels que l’anime Yu-Gi-Oh! où l’un des personnages de la série se nomme Alister en son honneur. Ce personnage porte sur son front «Le sceau de Orichalcos», qui est une copie conforme de l’hexagramme unicursal de Crowley.

Au-delà de ces références directes, un analyste astucieux peut détecter l’influence de la philosophie Thelemic de Crowley et de sa vision d’une nouvelle ère dans d’innombrables produits de médias de masse.

En fait, des membres éminents de l’OTO ont été (et sont toujours) fortement impliqués dans la production de films hollywoodiens, intégrant dans leurs intrigues Thelemic. La science-fiction est un genre privilégié pour exposer les téléspectateurs à une programmation prédictive.

«OTO initie des histoires de marché de masse, en particulier de science-fiction, avec des thèmes subliminaux et occultes publiés dans des livres et des magazines populaires. Parmi ceux-ci, citons Stranger in a Strange Land de Robert Heinlein, Rocket to the Morgue d’AH White, ainsi que «The Sentinel» et Childhood’s End, de Arthur C. Clarke. (…)

Grâce à ce genre de science-fiction en plein essor, l’OTO a pu façonner la vision de l’Amérique grâce à une programmation prédictive, qui prédit un «avenir inévitable», influençant ainsi tout, de l’architecture de nos villes à la conception de nos automobiles et à sa conception. de ce qui constitue « le progrès et la libération » dans le futur. (…)

La capacité de l’OTO à transformer l’Amérique a consisté à relier cet air effronté à la science et à la science-fiction, à modeler les médias et la médecine à leur image et à leur ressemblance et à créer une nouvelle religion «thélémique» pour les masses ». [19. Ibid.]

En conclusion

Aujourd’hui, Crowley est considéré soit comme un génie mystique incompris, soit comme un charlatan dépravé, un prophète d’une époque d’illumination spirituelle ou un annonciateur satanique de l’Antéchrist, un agent de la libération sexuelle de l’humanité ou un pédéraste toxicomane.

Ses visions spirituelles étaient-elles vraies ou a-t-il convaincu des milliers d’adeptes? Répondre à cette question aujourd’hui n’a pratiquement aucune pertinence. Dans sa jeunesse, Crowley souhaitait devenir une célébrité et changer le cours de l’histoire et, à sa manière, il réalisait ces deux objectifs. Non seulement son caractère particulier en faisait-il une icône, mais ses œuvres philosophiques et ésotériques sont aujourd’hui une force majeure influant sur la culture, les valeurs et la spiritualité traditionnelles.

Contrairement à la plupart des personnages historiques qui perdent leur pertinence au fil des ans, l’influence de Crowley ne cesse de croître au XXIe siècle.

Ce n’est pas seulement le résultat de la chance ou de l’évolution naturelle, cependant. M. Crowley et son O.T.O. entretiennent des liens avec des membres de haut niveau des gouvernements britannique et américain, ainsi qu’avec des personnalités influentes des milieux scientifiques, juridiques et culturels.

L’élite mondiale, dominée par les valeurs Illuministes, est en parfait accord avec la Thelema de Crowley.

Ces liens ont facilité la diffusion et l’acceptation de ses œuvres dans la culture populaire. Crowley n’a pas seulement prédit l’abandon des religions traditionnelles par la société et l’adoption de l’Éon d’Horus, il a fait partie du moteur qui a permis ces changements.

Sa vision d’un Nouvel Eon coïncide également avec le projet séculaire des Illuminati d’un ordre mondial séculier dirigé par une élite « éclairée ».

La formulation peut être différente, mais le fond philosophique hermétique est le même. Disons que Crowley et l’Etablissement sont d’accord sur le sujet… et cet oeil est l’Oeil d’Horus.


Que pensez-vous de cet article ? Partagez autant que possible. L'info doit circuler.


Aidez Elishean à survivre. Merci


ELISHEAN 777 Communauté pour un Nouveau Monde

(Vu 249 fois, 1 visites aujourd'hui)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page